Confédération Nationale des Cadres

Le syndicat neutre pour cadres et employés

Années d'étude et pension

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Le Ministre Bacquelaine a  proposé à tous ceux qui ont poursuivi des études supérieures d'offrir la possibilité de rachat des années d'étude. Le CD&V et la N-VA ont critiqué cette  mesure. Bien que loin d'être idéale, la disposition proposée par le Ministre Bacquelaine a au moins le mérite que quelque chose est possible maintenant.

Notre position reste claire : comme il est impossible de devenir docteur, ingénieur, programmeur sans faire des études supérieures, nous estimons que les années d'études devraient compter pour déterminer la durée de la carrière. En outre, tenant compte que la solidarité entre les travailleurs est réalisée par le plafonnement, pas des cotisations mêmes mais des cotisations dont on tient compte, nous estimons  qu'il ne serait que juste de pouvoir racheter ces années d'études en utilisant les cotisations faites-au-delà du plafond. Donc, chaque personne qui arrive à l’âge de pension et qui a travaillé toute sa vie devrait avoir une pension complète, même s'il a fait des études supérieures.

Un problème spécifique subsiste pour la situation particulière des doctorants, que nous avons aussi abordé.

La CNC a expliqué ces objections et ces arguments au Ministre. Nous soutenons aujourd'hui cette mesure car cette possibilité de rachat proposée par le Ministre est effectivement une amélioration

Taxonomy: